Mairie de Mastaing

« Tout ça se joue dans un mouchoir de poche », ...
commente Dominique Vermeulen, responsable du Pré Vert de Mastaing. En effet, tout s'est joué à peu de chose pour les quinze équipes venues disputer la finale régionale de pony-games à Mastaing ce dimanche. Il y avait les clubs de Bruille-Saint-Amand, Ronchin mais également des équipes venues du Pas-de-Calais pour se frotter aux équipes mastinoises depuis tôt le matin jusqu'en fin de journée.
« Il y a une bonne ambiance, le soleil aide aussi à ce que la journée se déroule bien ! confie Marie Vermeulen.
Sur le terrain, ça rivalise mais après la compétition, l'ambiance est amicale, les équipes se sont déjà rencontrées sur d'autres terrains.
Le fair-play est vraiment spécifique des pony-games, il s'agit d'un véritable sport d'équipe ! » Sur le terrain justement, les prouesses s'enchaînent et le public, souvent composé de parents supporters, qui n'hésitent pas à encourager leur progéniture.
À l'instar de Marie-Christine et Brigitte, venue tout droit de Heudicourt (Aisne) pour encourager Maxime, 17 ans, pratiquant de la discipline, ainsi que son équipe du Team Picardie. Alors que sur le terrain les jeux s'enchaînent, les points se comptent et se contestent. Les explications vont bon train : « Quatre lettres dans la main du facteur, un sac dans la main du cavalier, tel est le jeu du facteur ! » annonce le très dynamique Dominique Vermeulen.
En milieu d'après midi, le classement provisoire annonce les All Black Dogs, le Team Picardie, les Chtarbé, les Horse Riders et encore des Masty'Pops. « Classement éphémère car nous sommes au cinquième jeu. Rien n'est joué, rien n'est perdu, il faut rester concentré, » pouvait-on entendre.
Discipline spectaculaire, les pony-games, venus tout droit d'Angleterre, ont su toucher le coeur des petits et grands cavaliers et ont fait également le bonheur de leurs montures qui se prêtent volontiers aux jeux. • A. W.-L. (CLP)