Mairie de Mastaing

Trois Mastinois, Éric Carrigand, Raphaël Crépin et Bernard Malczyk, ...
ont pris le départ le dimanche 7 novembre, du marathon de New York parmi 45 000 autres coureurs, au son de la chanson New York, New York. Ils nous livrent leurs impressions.
L'émotion était palpable dès les premières foulées avec le passage sur le célèbre pont Verrazano. Le parcours est établi afin de permettre la traversée des cinq principaux quartiers (boroughs) de New York : Staten Island, Brooklyn, Queens, Bronx et Manhattan. « Ce qui est remarquable c'est la ferveur du public. Les New-Yorkais sont véritablement passionnés par cet événement. Ils déploient une énergie importante pour encourager les coureurs. Mais ce qui est plus surprenant encore, c'est l'accueil réservé aux Français. Il faut dire que nous courions avec le drapeau américain et le drapeau français. Tout au long du parcours nous étions portés par les clameurs du public : "Vive la France ! Allez les bleus ! Go Frenchs !" ». Et quelle ne fut pas la surprise des trois amis lorsqu'ils entendirent entonner La Marseillaise, sur leur passage, dans le quartier de Harlem.
Ce marathon n'avait pas pour objectif de réaliser un chrono, il s'agissait essentiellement de vivre une aventure humaine. Les trois sportifs ont donc franchi la ligne d'arrivée à Central Park après quatre heures d'émotion et de pur bonheur soit à plus de trente minutes de leur temps de référence au marathon de Paris. Il faut ajouter que le parcours était plus technique avec des traversées de ponts et de nombreux faux-plats. Ce résultat les classe dans le premier tiers des participants.
« Nous avons pris le temps de faire des photos et de réaliser un film qui témoigne de l'ambiance exceptionnelle de ce marathon. Nous ne vivrons probablement aucun autre événement sportif aussi intense et quel bonheur de franchir la ligne d'arrivée ensemble ! » Et même s'ils sont allés au bout de leur rêve, les Mastinois se fixent maintenant comme nouvel objectif la participation à d'autres marathons : Boston, Chicago, Berlin ou Londres 2012. •